Envoûtant comme entraînant, le shoegaze/post-punk de Curtism dégage une énergie rare soutenue par des mélodies qui rappellent Current Joys, The Cure ou encore les new-yorkais de DIIV. Son tout premier EP (curtism, Hazard Records, 2024) pose les bases d’un univers aux allures de rêve éveillé. Quatre morceaux pour apprendre à connaître et se laisser séduire par ce jeune quatuor, qui n’hésite pas à faire entrer le soleil de Toulon dans des compositions tour à tour poignantes et percutantes.
Bonjour, collectif Franco-Américain fondé en 2024, est un supergroupe versatile, libre et affranchi des genres. Leur son est porté par une section rythmique organique et viscérale, des guitares sous tension perpétuelle, et des boîtes à rythmes mêlées à des synthétiseurs, créant une énergie moderne et pulsante qui résonne avec notre époque. Un rock’n’roll hybride, résolument actuel.
Bonjour livre des performances scéniques en perpétuelle évolution, mêlant poésie, spoken-word avec une ironie subtile. Repéré aux côtés de The Libertines ou aux Bars en Trans, le collectif intrigue sans single ni clip — juste l’instant brut. La seule façon de savoir, c’est de les voir sur scène.
PROJECTOR se distingue par une approche musicale audacieuse, où l’expérimentation sonore rencontre l’énergie brute du rock alternatif. Leur premier album, NOW WHEN WE TALK IT’S VIOLENCE, oscille entre des atmosphères industrielles sombres et des refrains pop envoûtants. Le groupe mélange habilement des boites à rythme anguleuses et des harmonies luxuriantes, créant un paysage sonore à la fois dérangeant et captivant. À l’image de Joy Division et Squid, PROJECTOR tisse une intensité palpable dans chaque morceau, tout en ajoutant des touches de grunge paranoïaque et de mélodies acidulées. Leur musique se nourrit de contradictions, entre brutalité et beauté, avec une énergie qui fait écho à l’esprit des premiers Pixies.
« Il y a des maisons d’eau douce qui ne flottent que dans la secousse d’une houle nerveuse ». PÉNICHE a pris les courants troubles du post punk instrumental pour dire sans les mots l’urgence, l’amour et la camaraderie.
Les tumultes de leur tempête savent laisser une place précieuse à l’émotion des plages post-rock, sorte de préparation lacrymale au bazar salvateur. Bande son d’un trio qui préférera toujours la haute mer aux ports de plaisance,
PÉNICHE c’est beau comme une vague frappant la falaise ou un but à la 90ème. »
Treaks refuse de s’incliner et s’affirme envers et contre tout. Iels secouent leur public avec ironie, leur font grincer des dents et les invitent à lâcher prise. Un basse/batterie bétonné, des textes mordants, un lead fêlé… Leur post punk frontal est influencé par des groupes comme Model/Actriz, Psychotic Monks, Idles ou encore CLT DRP. De quoi se laisser porter par la folie et la colère salvatrice du trio nantais. Consentement, questions de genres, injonctions familiales, affirmation de soi… Les thématiques abordées, bien que parfois sombres, laissent place à de la lumière. Le trio choisit de les traiter sous le prisme de l’ironie ou d’une rage libératrice.
À RETENIR
Bière, poulpe et rock’n’roll!!!